Passer au contenuPRÉAMBULE À LA CAPTATION
On ne peut se lancer dans une construction de récit sans connaître son client !
Connaître vos freins, motivations, codes culturels, CIBLES…
Quel est l’objectif de cette communication vidéo ? Que souhaitez-vous mettre en valeur ?
Ce document fait partie de votre stratégie globale et nous devons en tenir compte afin d’être raccord avec votre identité. Il faut vous reconnaître dans cette histoire animée.
C’est après cette prise d’information que nous pouvons ébaucher un récit qui répondra au mieux à vos cibles en provoquant motivation et émotion.
Nous choisissons d’un commun accord les lieux de tournage en fonction de l’espace, l’esthétique, la lumière. Nous rencontrons les personnes qui seront dans le cadre.
Sachez que nous pouvons intervenir, si vous le souhaitez, en tant que conseil pour l’élaboration des “dialogues” ou tout au moins donner un avis extérieur.
Vous n’êtes pas acteur, et vous retrouver devant une caméra est loin d’être aussi facile. Nous sommes là pour vous aider à dépasser votre éventuelle appréhension et être le plus naturel possible, convaincant, sincère. Nous faisons autant de prises que nécessaire… une partie de vos propos seront en voix “off” sur des plans différents !
Pour une captation de concert, théâtre, danse, expo… il n’y a pas d’histoire à raconter… C’est avec le régisseur que nous choisissons où poser les caméras et le système audio, sans nuire à la sécurité des spectateurs et des lieux lors du tournage.
Dans un cadre familial, pour filmer des évènements importants tels qu’un mariage, anniversaire, baptême, la démarche reste la même, c’est à dire prendre avec un maximum de bienveillance les souhaits et les contraintes pour transmettre bonheur et émotion à la captation.
Après le briefing, nous sommes d’accord sur les grandes lignes de tournage. L’étape suivante sera plus précise et vous sera donnée pour validation… Il s’agit du Storyboard ou storytelling.